risoto tarte pain 004Dans ma "Black Forest" les jours feriés et les dimanches, tout est fermé. Pas de boulangerie, pas d'épicerie de quartier ouverts...rien, que dalle !

Alors si on veut du pain frais, on se débrouille avec sa machine à pain ou son huile de coude. C'est ce que j'ai fait hier soir et j'ai testé une nouvelle façon de cuire le pain : en cocotte en fonte et au four. Merci Anne du blog "papilles & pupilles" qui m'a permis de changer de l'éternel cube fait en MAP. La pâte est pétrie par la machine, puis on la pétrit soi-même également un peu avec ses petites mains velues avant de la mettre en cocotte et zou...au four !

ça vous tente ?Je peux vous assurer que le résultat est sympa, bien meilleur que les restes de baguette sèche d' il y a deux jours....on peut aussi l'agrémenter de graines, noix , raisins.....ce que vous voudrez. Moi j'ai commencé par la version nature, juste pour voir mais maintenant, cette recette deviendra un classique le week-end; Alors merci Anne pour cette belle recette qui embaume la maison lors de la cuisson....

Ingrédients :

- 320 ml d'eau tiède

- 1 cuillère et demi de sel.

- 500gr de farine T55

- 2 sachets de levure sèche de boulangerie (pas de levure chimique)

Préparation :

- Versez les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la MAP et programmez "pâte". 1h15 plus tard, sortez le paton et travaillez -le un peu; Sortez les bulles, malaxez, roulez, boulez, recommencez....bref....éclatez vous !

- Puis posez une feuille de papier cuisson dans une cocotte en fonte et posez le paton. Couvrez d'un torchon. 30mn plus tard...faites des entailles dans la pâte et reposez le paton dans la cocotte. Couvrez avec le couvercle, mettez à four froid et allumez sur 240°.Laissez cuire 40 à 45mn....

Vous sentez poussez les ailes du boulanger ? Moi oui....mais c'est aussi parce qu'en ce moment je lis " la petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan, un bouquin sympa et sans prétention qui vous donne envie de plaquer votre boulot de bureau pour partir ouvrir une balangerie dans un village paumé....enfin, je dis ça, je ne dis rien....on peut rêver ! Des rêves ...j'en ai beaucoup et c'est ça qui est bien...pas vrai ?

risoto tarte pain 005