750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 décembre 2015

Filet mignon en croute et Duxelles de champignons, sauce aux cèpes

filet mignon -salade indienne 008

Une idée simple mais qui reçoit tous les suffrages pour ces jours de fête. Mais oui, pourquoi se compliquer la vie ? Entre ma fille qui n'aime pas le poisson ni les viandes en sauce, la mamie qui n'a pas beaucoup d'appétit, les ados qui détestent le gibier.....préparer un plet de fête qui plaira à tous se transforme en longues palabres où généralement, je termine par dire : "bon, si c'est ainsi, j'ouvre une boite de raviolis ! ". Evidemment, personne ne me croit mais je devrais le faire un jour, juste pour leur donner une bonne leçon ...bref....ce filet mignon de porc a fait l'unanimité et j'en profite pour le partager avec vous, lecteurs du monde entier.

cuisson : 35mn au four + 5mn pour le filet mignon, 10mn pour les champignons + 10mn pour la sauce

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 beau filet mignon de cochon heureux, s'il vous plait, (pas de pauvre animal élevé attaché ou enfermé. ) de 800gr environ

- 1 pâte feuilletée (faite maison c'est encore meilleur mais du boulot ! )

- 500gr de champignons de Paris

- 3 échalottes

- persil

- sel, poivre

- 200gr de cèpes frais ou un sachet de cèpes déshydratés

- 1 cuillère à soupe de cognac

- 50gr de beurre

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre

- crème liquide

- 1 oeuf

Le filet mignon :

Attention : Levez-vous de bonne heure (ou commencez la veille ). Sortez la viande du frigo 1h avant de la cuire.

Faites revenir le filet mignon dans un poêle bien chaude avec 10gr de beurre. Ill doit être bien doré sur toutes ses faces afin qu'à la cuisson dans son feuilletage, il ne jette pas d'eau. Lorsqu'il est bien bronzé de partout (mais attention, pas cuit ! juste bronzé) , laissez-le reposer au minimum 2h. Il doit être froid avant de l'emballer dans la pâte.

Duxelles de champignons :

la aussi, n'attendez pas la dernière minute, la Duxelles doit refroidir avant d'être mise autour de la viande.

Enlevez la peau et les pieds terreux des champignons de Paris. Mettez-les dans le bol du robot avec le hachoir (c'est mille fois plus rapide! )et hâchez-les afin d'obtenir des petits morceaux .

Emincez finement 2 échalottes et hâchez le persil.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir champignons et échalotes. Il ne doit plus y avoir d'eau éventuellement rendue par les champignons. Lorsque le mélange est sec , ajoutez le persil , salez, poivrez et laissez refroidir;

L'emballage!

Maintenant que la viande et les champignons ont fait tranquilement leur sieste (et vous aussi !) il est temps de se mettre au travail. Vous allez passer à la partie délicate du travail. Mais non....je vous fais peur inutilement !

Préchauffez votre four à 200°.

Posez la pâte feuilletée sur un plan de travail. Etalez dessus la Duxelles de champignons puis posez votre cochon heureux.

Refermez bien les bords, soudez-les éventuellement avec un peu d'eau si nécessaire. Puis badigeonnez la pâte avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Enfournez pour 30mn.A la fin de la cuisson, laissez reposer la viande encore 10mn avant de couper de belles tranches et de servir avec la sauce et l'accompagnement de votre choix.

La sauce aux cèpes :

-Si vous avez choisi des cèpes déshydratés, c'est bien ! Laissez-les réhydrater dans un bol avec de l'eau froide pendant 1h. Ne jetez pas l'eau ensuite mais passez la au chinois et gardez-la pour la sauce; Si vous avez des cèpes frais, ne les lavez pas mais passez les à l'éponge humide ou avec un papier absorbant humide pour enlever les saletés. Mais le cèpe est naturellement propre et fier de l'être ! Faites les revenir une fois émincés dans une poêle avec un peu d'huile mais pas trop et récupérez l'eau rendue éventuellement.

-Emincez une échalote et faites la revenir dans une petite casserole et 20 gr de beurre. Laissez frémir mais pas trop, l'échalote ne doit pas roussir mais rester translucide. Ajoutez ensuite une cuillère de farine comme pour commencer une béchamel et mélangez bien.

-Puis doucement, ajoutez  l'eau des champignons mélangée au fond de veau. Si vous n'avez pas d'eau de cuisson, pas de panique ! On s'en passera ....prenez un verre de 20 cl et délayez le fond de veau.Mélangez bien l'eau des champignons aux échalottes mais tout en douceur afin que le mélange épaississe. Quand il est épaissit, ajoutez le cognac, la crème fraiche, le poivre et rectifiez éventuellement avec du sel.

Voila, c'est prêt, cette sauce est parfaite avec la viande en croute et apporte une note festive d'actualité !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Vanni ! Contente de ne pas être la seule à me battre avec les jeunes;....<br /> <br /> <br /> <br /> Très belles fêtes à toi aussi et à très bientôt pour de nouvelles aventures....!
Répondre
V
Bravo pour ta petite intro, qui m'a fait sourire... chez moi sait pareil ils n'arrivent pas à ce décider, que la boite de raviolis est souvent mis sur le devant, finalement on devrait une fois le faire, toute les deux....<br /> <br /> Quand à la recette sait un beau plat, et très bon.<br /> <br /> Je te souhaite d'agréable fêtes de Noël et de fin d’année<br /> <br /> (mon blog est en pause)<br /> <br /> Vanni..
Répondre
Publicité