20171231_195716A la vitesse de l'escargot, je publie mes dernières recettes festives. La flemme et aucune résolution de début d'année étant passés par là, j'ai un peu de retard. Mais vous aurez peut-être, même en janvier, quelques convives à surprendre avec des nouveautés. Et en apéritif, mes petits champipis aux escargots ont eu autant de succès que les soirées de l'ambassadeur ! La photo est médiocre, mais ma cousine préférée et unique (vorace) s'était déjà jetée sur l'assiette, il m'a fallu agir vite !

L'avantage c'est que vous pouvez préparer le beurre d'escargot à l'avance et le congeler en petits morceaux de la taille d'une noisette . Ainsi tout sera plus rapide le jour J. Vous n'aurez qu'à vider les champignons, poser l'escargot et une noisette de beurre puis enfourner.

Ingrédients pour une trentaine de pièces :

- 30 champignons de Paris de taille moyenne

- 30 escargots cuits au naturel en boîte

- 50gr de beurre

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- persil

- sel Artzner ou sel normal

- poivre

Préparation :

- Lavez les champignons. Sèchez-les. Enlevez le pied et évidez l'intérieur en prenant soin de ne pas les fendre.

- Hâchez les échalotes, l'ail et le persil. Ajoutez au beurre, salez, poivrez et mélangez bien.

- Prenez un escargot, posez-le au fond du champignon. Ajoutez une noisette de beurre. Procédez ainsi pour tous les champignons; Enfournez 15mn à four 180°. Si vous aviez congelé le beurre, comptez 5mn de plus.